Maximisez votre structure organisationnelle et de gouvernance
Nous vous accompagnons à rendre efficace et efficient l'arrimage de vos structures d'entreprise en cohérence avec les responsabilités et les communications.
On retrouve généralement 3 niveaux de structures de gouvernance dans lesquelles s'arrime la structure hiérarchique ou organisationnelle :
1er niveau : Le conseil d’administration, composé de plusieurs personnes qui représentent les actionnaires. Il a comme mission d’évaluer la performance de l’organisation. Il a également une fonction morale, de planification et d’évaluation. Généralement les actionnaires et la personne qui a le siège le plus haut dans la hiérarchie de l’organisation y siègent. Il peut aussi y avoir d’autres membres parmi les cadres supérieurs. Généralement, on y retrouve des personnes extérieures aux employés de l’organisation et des personnes de l’organisation.
2e niveau : Le conseil exécutif. Les membres de ce comité ont le pouvoir délégué d’exécuter les décisions du Conseil d’administration. Ce conseil est composé uniquement de personnes de l’organisation.
3e niveau : Le conseil de direction. Ce dernier est au niveau fonctionnel. Il peut être constitué des directeurs, superviseurs coordonnateurs ou chefs d’équipe, selon les appellations choisies. Ces derniers ont pour tâches de formuler les stratégies fonctionnelles se rapportant à leurs fonctions. Le but de ces stratégies est d’accroître les forces de l’entreprise en améliorant leur position dans l’industrie et/ou en mobilisant les ressources internes qui leur donneront un avantage concurrentiel. Il a également comme objectif de faire circuler l’information fluidement du haut vers le bas et du bas vers le haut.