En contexte de transfert d’actionnariat, il survient un stress surprenant chez les employés (tant chez les cédants que les acquéreurs) et les gestionnaires ne sont pas épargnés. C’est l’instinct de survie qui se réveille : « Est-ce que je vais perdre ma job, mes conditions ? ». Dans ces contextes de turbulence, les engagements informels (contrats psychologiques) passent au second plan. On fait une vérification diligente, on évalue la valeur de l’entreprise, on analyse les ressources en place, on fixe des dates de signatures.
Le contrat psychologique est un concept utilisé pour tenter d’expliquer la dynamique qui se construit entre les employés et leurs employeurs au sujet de l’interprétation des conditions formelles ou informelles de la relation d’emploi. Il est donc un contrat informel, interprétatif et subjectif puisqu’il dépend des personnes qui l’interprètent.
Selon différents auteurs, le contrat psychologique influencerait la manière dont les employés interprètent et se souviennent des obligations et des promesses qui définissent leur relation d’emploi. Il agirait donc comme un filtre au travers duquel la relation d’emploi est perçue, interprétée et vécue par l’employé.
Il va sans dire que dans un processus d’acquisition, le contrat psychologique entre l’employé et l’employeur est fortement ébranlé, tant d’un point de vue transactionnel (exemple : le salaire, les opportunités d’avancement, la formation, etc.) que relationnel (exemple : la sécurité d’emploi, l’engagement à long terme, etc.). Cette situation peut, dans certain cas, mettre les acteurs dans une situation d’anxiété et de stress et, dès lors, nuire à la fois à leur bien-être et au succès du transfert d’une entreprise.
Penserez-vous au contrat psychologique dans votre prochaine acquisition ?
Vicky Jobin, CRHA, M. Sc.
Partenaire de succès en croissance et transmission d'entreprise
Capital V
vicky.jobin@capitalv.ca
418-559-2760
Sources :
DULAC, Tanguy, « De la formation à l’évaluation du contrat psychologique ». 2005.
ROUSSEAU, D.M. « New hire perceptions or their own and their employer’s obligations : A study of psychological contracts : Journal of Organizational Behavior », 1990.
ROUSSEAU, D.M. « Psychological Contracts in Organizations : Understanding Written and Unwritten Agreements ». 1995.
ROUSSEAU, D.M. « Schema, promise and mutuality : The building blocks of the psychological contract » Journal of Occupational and Organizational Psychology, 2001.