** Si vous ne connaissez pas encore ce qu'est le contrat psychologique, il est temps de vous informer. Aujourd'hui on ne parle plus du contrat psychologique, mais de nouveau contrat psychologique. Voici un article intéressant que nous vous conseillons pour en connaître davantage sur le sujet. **
Lors d’un entretien de recrutement, le candidat doit « se vendre » (mettre en exergue des forces valorisables pour l’entreprise) et le recruteur doit valoriser la marque employeur (attractivité de l’entreprise). C’est le moment crucial où se joue une négociation tacite qui dépasse de loin toute clause contractuelle.
Le contrat psychologique se réfère aux attentes implicites réciproques qui sont sous-jacentes à la relation de travail. Il recouvre tout ce qui n’est généralement pas exprimé par écrit. Du côté de l’employeur, il peut s’agir d’une attente en matière de performance, d’implication personnelle, de temps de prestation et d’horaires, de résolution de problèmes, … Pour le travailleur, il renvoie à une ambition personnelle, à une culture d’entreprise désirée, à une ambiance de travail propice, à l’autonomie, …
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Référence : Révolution RH, www.revolution-rh.com.
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